" L'art ressemble au vent. Il est bruyant quand il se lève à cause de ce qu'il met en mouvement et du désordre qu'il provoque. Mais quand il n'y a plus d'obstacle ou qu'il s'apaise, nul ne le soupçonne, il redevient invisible."

Le 22 décembre 1701, le sculpteur de cires anatomiques Gaetano Giulio Zumbo est retrouvé mort dans sa chambre à Paris. À côté de lui, sur une table, un coeur, si vrai, si humain, et pourtant imputrescible.
Qui est cet artiste d'origine sicilienne dont le génie fascine le roi Louis XIV et le distrait d'une vieillesse gonflée d'ennui ? À qui appartient ce coeur sans doute féminin qui devient l'objet de toutes les curiosités à la cour de Versailles ?
Le Roi-Soleil dépêche son plus subtil espion pour pénétrer le mystère de l'extravagant Zumbo. Débute alors une enquête captivante qui, de Marseille à Gênes, de Florence à Naples et jusqu'à Syracuse, entre monastères et palais, dévoile les terribles secrets d'une vie hantée par les femmes, le sacré, la mort, la décomposition de la chair.
Dans ce roman à la fois policier et initiatique qui saisit le lecteur par son écriture somptueuse, Christine Brusson raconte la vie d'un solitaire admiré, jalousé, rejeté par son siècle et qui, dévasté par-son enfance, ne pourra opposer que son art solaire à l'étroitesse de nos vies vouées à la pourriture.

Présentation de l'éditeur (Editions des Equateurs)

Les livres de Christine Brusson
La splendeur du soleil
Les dessous de la littérature
La maison en chantier
Alexis, la vie magnétique
Rénovation intérieure de A à Z
L'arbre

Quoi d'autre ?
Liens et bibliographie

Extrait
Images
Critiques
Entretiens

 

accueil | les livres | l'auteurcuriosités |  le travail | contact

I-MEDIA SUD INFORMATIQUE - LODEVE - 2010 © Tous droits réservés. Christine Brusson
Pour bénéficier d'une vision optimale de ce site, vous devez avoir installé auparavant le plugin Flash Player, et utiliser un navigateur récent (Internet Explorer, Firefox ou Safari) et compatible Javascript.
Ce site a été conçu pour une utilisation optimale sous Internet Explorer en 1024 X 768.