C'est l'histoire d'un, somnambule extralucide, un fils de cordonnier, né au XIXème siècle dans le Paris d'Alexandre Dumas, qui va faire fortune en exhibant ses talents - contestés - de « seconde vue » Avec ce premier roman, Christine Brusson revisite la tradition des grands feuilletons populaires. Une fresque historique pleine d'aventures, dans un monde où le merveilleux n'était pas encore totalement coupé de la science.
La Gazette de Montpellier n' 1056 -  17 septembre 2008

« Dans sa chambre, Mina l'attendait, pâle, les yeux cernés. La gêne qu'ils éprouvaient après dix jours d'absence éteignait leur joie, et comme un arbre gigantesque qui aurait poussé en travers de leur amour, ou plutôt comme une forêt dense et profonde où soudain ils se seraient perdus, elle les laissait inertes et sans voix, côte à côte, sur le lit.  […]  Il la prit tendrement par la main pour vaincre cette sorte d'enchantement qui la possédait. Si la vie pouvait simplement s'arrêter, pensa-t-il en fermant les yeux. Il voulait sauver le monde à cet instant, l'immobiliser dans cet état de grâce ne serait-ce qu'une seconde. Il serra doucement ses doigts autour des siens pour lui insuffler cette pensée de la grâce et du monde à sauver. Mais elle reprit sa main brusquement et se leva avec colère, sans qu'il sût pourquoi. Elle s'ébrouait devant lui, mon Dieu ! comme un chien qui s'extrait d'une eau sale, et elle quitta la chambre sans un mot. »

 


Alexis en 1844
 
 

       « Paris, 1837.
          Des fragments.
          Une enceinte.
          Des passages.
          Il savait par coeur les fossés pleins d'eau, les bâtiments démolis laissant place à d'immenses terrains vagues couverts par les ronces, les impasses désertes, petites et noires, les églises d'où s'échappait des vitraux troués comme de la dentelle la voix effilée des anges. Les arbres remplis d'oiseaux déchargeaient une pluie de criailleries si fortes le soir qu'il était pris d'un vertige lorsqu'il les dépassait. »

Alexis Didier est né à Paris en 1826. C'est un voyant, ou plutôt un somnambule extra-lucide comme on dit à cette époque, c'est-à-dire quelqu'un qui, plongé dans un sommeil artificiel par son magnétiseur, développe des pouvoirs inouïs. Il voit à distance, lit dans des livres fermés, capte des indices à travers les objets qu'on lui présente. Si les somnambules sont légion dans ce siècle partagé entre la nostalgie de l'illuminisme et la foi en une rationalité scientifique héritée du siècle des Lumières, il est, lui, le voyant le plus charismatique de son temps. Précoce : il commence sa carrière à quatorze ans. Prodigieux : ses pouvoirs sont stupéfiants, immense sa notoriété qui dépasse les frontières et le convie chez les plus grands. Mystérieux : il disparaît tout à coup de la scène publique, jusqu'à sa mort en 1886.
L'expérience somnambulique est dangereuse, excitante, poétique. Nerval, Hugo, Dumas, Gautier et d'autres qui ont vu oeuvrer le voyant ne s'y sont pas trompés. Alexis déchaînera les passions.
C'est sa vie qui est racontée ici, dans son exactitude chronologique, telle que nous l'a restituée l'admirable travail de Bertrand Méheust, mais aussi dans ce qu'elle a pu receler de plus secret et qui n'a pas laissé de trace. Vie rêvée à travers les arcanes du Tarot qui convoquent le passé, vie réincarnée par l'écriture romanesque plus que biographie exacte, cette vie nous captive à travers les questions qu'elle soulève : quels sont ces mystérieux pouvoirs ? D'où Alexis les tenait-il ? Que vient-il nous dire encore aujourd'hui ?
Présentation d'Alexis, la vie magnétique sur le site de l'Institut International de Métapsychique (IMI)

Les livres de Christine Brusson
La splendeur du soleil
Les dessous de la littérature
La maison en chantier
Alexis, la vie magnétique
Rénovation intérieure de A à Z
L'arbre

Quoi d'autre ?
Extrait
Présentation de l'éditeur
Entretien avec l'auteur
En rapport avec le livre
Magnétisme et somnambulisme

 

accueil | les livres | l'auteurcuriosités |  le travail | contact

I-MEDIA SUD INFORMATIQUE - LODEVE - 2010 © Tous droits réservés. Christine Brusson
Pour bénéficier d'une vision optimale de ce site, vous devez avoir installé auparavant le plugin Flash Player, et utiliser un navigateur récent (Internet Explorer, Firefox ou Safari) et compatible Javascript.
Ce site a été conçu pour une utilisation optimale sous Internet Explorer en 1024 X 768.