Ces textes sont la transcription d'une série de quatre causeries faites en juillet 2008. Elles étaient accompagnées d'images dont on peut retrouver la plupart sur le diaporama, "Le ballet des ombres" (sur la page Alexis, la vie magnétique "en rapport avec le livre").

**********************************************************
1er dossier images : histoire du magnétisme
Magnétisme animal et somnambulisme

1) Qui est Mesmer ? : (1)
Il est né le 23 mai 1734.
Son père était veneur du prince-archevêque de Constance.
Il passe son enfance au milieu des chiens et des bois. Il est protégé par l’archevêque qui le soutient dans ses études.
Il fait l’école buissonnière. Il accompagne des sourciers et s’est entraîné à la pratique de la baguette divinatoire. Il dit qu’il ressent comme eux l’attirance magnétique de l’eau. (2)
Il apprend la musique avec le maître de chapelle Ziegler. Il joue avec talent de la flûte traversière, du violoncelle et du clavecin.
Il étudie les mathématiques, la physique et la philosophie au séminaire des Jésuites de Dettingen. Il obtient en 1750 le grade de docteur.
Puis, il suit des cours de théologie pendant un an à la faculté d’Ingoslstadt, étudie le droit à Vienne et s’inscrit à l’école de médecine. Il fréquente des cercles d’illuminés, des occultistes, des francs-maçons. Sa thèse de médecine traite de l’influence des planètes sur le corps humain. Il reprend une vieille idée de la Renaissance (Paracelse)

En 1683, Newton avait échafaudé sa théorie des lois de l’attraction universelle (3) qui a une immense répercussion.

Le magnétisme représente la propriété d’un corps organisé sensibilisé par l’action des planètes. Il se transmet sous la forme dynamique du fluide.

Le doctorat conquis, Mesmer épouse la veuve du conseiller impérial Von Bosch. Elle est très riche. Il habite une très belle maison à Vienne avec un très beau parc, un bassin en marbre, un théâtre de verdure où Mozart crée son premier opéra Bastien et Bastienne. Mesmer est ami avec Mozart, Haydn et Glück.

Il mène 6 ans de vie de fêtes et de travaux. La fortune diminue. Il se décide à pratiquer la médecine.
Dans le bassin de la propriété, il magnétise l’eau et fait des cures magnétiques.

2) Magnétisme animal et hypnose:

1778 : Mesmer arrive à Paris. Il croit à l’existence d’un fluide baignant toute chose et à l’influence des astres sur le corps humain. Ce fluide, on peut le capter, le concentrer et s’en servir pour agir sur le corps à la manière des aimants. Sur ce modèle du magnétisme minéral des aimants, dont on se servait à l’époque pour soigner certaines maladies, Mesmer invente le concept de magnétisme animal, par lequel il désigne le pouvoir magnétique que possèdent les corps d’agir les uns sur les autres.
Celui qui lance le fluide sur le corps du malade s’appellera au dix-neuvième siècle un magnétiseur.

Mesmer ouvre une clinique à Paris qui va très vite connaître un immense succès. Tous les laissés pour compte de la médecine traditionnelle, aussi bien les riches que les pauvres, se ruent chez Mesmer dont ils attendent la guérison à travers des pratiques originales et nouvelles. Mesmer invente une façon de guérir collectivement ses malades en les faisant asseoir autour du baquet. C’est une immense cuve ronde ou ovale remplie d’eau magnétisée, de limaille de fer, de morceaux de verre, de plantes séchées. Les malades sont reliés à cette eau à travers des tiges de fer et une corde qu’ils tiennent dans la main. Ce contact crée chez le malade une crise, se manifestant à travers des spasmes et des convulsions. Quand celle-ci devient trop forte, le malade est emporté dans la chambre des crises, pièce capitonnée, où le malade peut donner libre cours au désordre de ses sens.

Pour Mesmer, toute maladie a une même cause : un déséquilibre dans l’harmonie du corps. Ce déséquilibre doit être combattu et la crise est salvatrice dans la mesure où elle met tout en désordre, de façon à ce que le corps de lui-même retrouve son harmonie. En quelque sorte, le malade se soigne lui-même, disons qu’il prend une part active dans le processus de guérison, et c’est la crise qui ouvre la voie de son rétablissement en accélérant le processus naturel de la guérison.

1784 : Deux commissions d’enquête où siègent des sommités médicales sont chargées par Louis XVI de faire un rapport sur les méthodes curatives de Mesmer. C’est à la clinique de Deslon, un disciple de Mesmer (et bientôt son concurrent), qu’elles enquêtent. Les deux commissions condamnent le magnétisme animal en niant l’existence de tout fluide.
« L’imagination sans magnétisme produit des convulsions. Le magnétisme sans l’imagination ne produit rien. »
Dans un rapport secret, Bailly insiste sur les dangers de l’érotisme dans la pratique du magnétisme. Il conclut : « Le traitement magnétique ne peut être que dangereux pour les mœurs. ».

Mesmer, qui n’a pas obtenu la reconnaissance qu’il désirait, quitte la France, laissant derrière lui tous les disciples qu’il a formés en créant la société de l’Harmonie. L’un de ceux-ci, le marquis de Puységur, va donner une suite étonnante à l’aventure mesmérienne.

Le 4 mai 1784, le marquis de Puységur soigne l’un des paysans de son domaine, Victor Race, âgé de 23 ans, alité depuis quatre jours avec une fluxion de poitrine et des crachements de sang. Il lui fait des passes magnétiques et celui-ci s’endort ! Puységur vient de découvrir que la magnétisation peut conduire le malade à un sommeil artificiel qu’il appelle somnambulisme artificiel ou magnétique.

Dans cet état, certains somnambules développent des pouvoirs particuliers :
- Ils diagnostiquent leur maladie, prévoient son déroulement, la survenue régulière des crises, indiquent les remèdes qui peuvent les soigner.
- Ils sont capables de diagnostiquer la maladie d’autres personnes, même de celles dont ils sont éloignés.
- Ils voient sans le secours des yeux, avec leurs mains. Ceux-là, on les appellera au dix-neuvième siècle des somnambules lucides ou extra-lucides.

La vogue des magnétiseurs va être immense au dix-neuvième siècle, donnant lieu à une polémique qui durera un siècle et demi, jusqu’à la découverte de la psychanalyse, qui est l’héritière des magnétiseurs, via Charcot et son travail sur les hystériques de la Salpétrière.

1841 : Braid, chirurgien de Manchester reconnaît la réalité des phénomènes magnétiques. Il ne croit pas au fluide et remplace les passes magnétiques par la fixation d’un objet brillant, qui permet d’endormir le patient. Il appelle ce sommeil nerveux « hypnotisme ».

Azam, chirurgien bordelais, emploie l’hypnose comme méthode d’anesthésie. La découverte de l’éther fera abandonner ces pratiques.

Deux célèbres médecins hypnotiseurs de la région de Nancy, Liebault (1823-1904) et Bernheim, son élève, créent l’Ecole de Nancy.
Bernheim dit que l’hypnotisme n’existe pas, qu’il n’y a que de la suggestion.

1882 : Charcot (1825-1893), médecin à la Salpétrière, soigne ce qu’il appelle des hystériques (souvent des somnambules) par les aimants. Il remarque qu’il y a un transfert des symptômes grâce aux aimants et qu’il les fait ainsi disparaître. Il réhabilite l’hypnose.

1885-1886 : Freud passe quatre mois dans le service de Charcot. De retour à Vienne, il commence à soigner ses patients par l’hypnose puis l’abandonne, la jugeant difficile à maîtriser et trop dangereuse.

1893 : A la mort de Charcot, on commence à dénigrer la technique hypnotique accusée d’être un traitement dangereux.


********************************************************************

2ème dossier images : Alexis et la voyance
Qu’est-ce qu’un voyant au XIXème siècle ?

1) Rappel de l’histoire du magnétisme animal et du somnambulisme :

Reportons-nous en 1778, au moment où Franz Anton Mesmer arrive à Paris.

*(1 à 7) qu’est-ce que le magnétisme animal ?
*La polémique autour de Mesmer.

*Puységur, disciple de Mesmer (8-9).
*Le sommeil magnétique ou somnambulisme.
*Fluidistes et non fluidistes (10-11-12).


2) Alexis Didier (1826-1886) :

Il naît en pleine polémique autour du magnétisme et juste au moment où est inventée la photographie.

*Le monde du spectacle, le spectacle dans la rue (13 à 19)
Melle Prudence, « gloire à dieu. Hommage à la science. » Ce slogan résume parfaitement l’idéologie de cette époque. On est à une intersection, à une période charnière.
Religion qui a encore une place importante et en même temps, montée du matérialisme, prédominance de la science.
Les magnétiseurs veulent souvent prouver l’existence de l’âme à travers les pouvoirs du somnambule.
On est à l’intersection entre une pensée religieuse et une rationalité scientifique. On voudrait prouver scientifiquement l’existence de l’âme.

* L’invention de la photographie (de 20 à 25)

Sabatier qui faisait des daguerréotypes va jouer un rôle important dans l'histoire du magnétisme. Il défend les magnétiseurs. Les deux mondes sont liés.

3) Les pouvoirs d’Alexis et les séances :
• Prééminence de la vue.
• Comment se passe une séance.
• Ce qu’il sait faire

4) La fin d’un voyant :

*1848: Révolution *1851: Second Empire, Alexis est pousuivi à cause de ses activités de voyant. Après un procès, il est condamné à une amende *1854 : arrivée du spiritisme en France, qui devient à la mode *1856 : Alexis écrit son livre avec Henri Delaage, puis disparaît de la scène publique.


*****************************************************************


3ème Dossier images : Alexis et son temps
Alexis Didier et la société de son temps.

L’histoire d’Alexis Didier s’inscrit dans l’histoire de son temps et l’histoire du magnétisme. Ses dons ont été exploités dans des directions qui dépendent de cette histoire. C’est ce qui fait la singularité de sa voyance.

1) Magnétisme et somnambulisme : (rédigé à partir de l’ouvrage de Bertrand Méheust, Somnambulisme et médiumnité, 2 volumes aux Editions Les Empêcheurs de penser en rond.)

Guérisseurs, magnétiseurs, rebouteux des campagnes, phénomènes connus.
En réalité, le magnétisme est d’origine aristocratique et savante. Il est né dans l’élite et ne s’est diffusé que progressivement dans les couches populaires.
Les pouvoirs prêtés aux somnambuliques magnétiques ne sont pas sans rappeler ceux des chamans : se porter à distance, voir à travers les corps opaques, voir à travers leur propre corps, avoir l’intuition des remèdes…

On rencontre encore ces phénomènes dans les campagnes.

Ce qui est nouveau au XIXème siècle, c’est le couple magnétiseur/somnambule et le succès qu’il rencontre dans l’élite.

Le somnambulisme magnétique est à la jonction entre des pratiques savantes élaborées par Mesmer et ses disciples, et les pratiques locales et traditionnelles de guérisseurs ruraux.
Avec Mesmer, se met en place un nouveau cadre de compréhension scientifique :
• Mesmer a eu l’idée de son système en voyant agir l’exorciste Gassner.
• Sa doctrine est née d’un effort pour rationaliser l’exorcisme.
• Elle a surgi à la croisée improbable de l’exorcisme, de la médecine des aimants et des premiers tâtonnements théoriques sur l’électricité et le magnétisme.

Avec Puységur, au printemps 1784, une interaction analogue s’établit entre culture savante et la tradition des guérisseurs de campagne.
Puységur est à cheval entre Paris, la ville surexcitée et la campagne assoupie de son domaine de Buzancy, grand seigneur à l’ancienne mais lecteur assidu de Rousseau et de l’Encyclopédie, sympathisant des Lumières, et féru de physique et de sciences nouvelles.

L’idée que certains êtres humains peuvent exercer sur leurs semblables une influence occulte et provoquer chez eux, en projetant leur volonté, des modifications physiologiques et psychiques, ne date pas des années prérévolutionnaires. Elle est beaucoup plus ancienne. Elle remonte, pour ce qui est de l’Europe, à la tradition de la magie naturelle de la Renaissance (Paracelse, Ficin, Van Helmont). Cette plongée dans les archives va mener à une métaphysique de l’imagination créatrice qui s’épanouira dans la métapsychique au début du XXème siècle.

L’ésotérisme se répand dans l’aristocratie et on voit certains initiés s’adonner à des pratiques magiques. C’est dans ce milieu que le magnétisme va se répandre. Corrélation entre la diffusion du magnétisme et des loges franc-maçonnes.
La relation magnétiseur/magnétisé : le magnétiseur n’impose pas sa volonté à un somnambule réduit à l’état de marionnette. Il lui insuffle au contraire un supplément de vie qui l’aide à gagner son autonomie.
Bertrand Méheust en analysant ces phénomènes les rattache à un très ancien fonds culturel chamanique depuis longtemps disparu en Europe occidentale.
Ces rémanences chamaniques sont véhiculées par la culture populaire, qui se greffent sur la culture savante pour produire des phénomènes inédits, très riches, explosifs, puis retournent à la culture populaire, en un cycle toujours recommencé.

Victor, le somnambule du marquis de Puységur incarne une version rurale du somnambulisme magnétique.
Alexis, 65 ans plus tard, en propose un développement citadin, dominé par les exigences de la raison scientifique.

Lafontaine, en 1845, raconte qu’une de ses somnambules préconise un remède à base de plantes. Elle voit cette plante dans une serre du jardin des plantes. A ce moment-là, à Paris, il y a une délégation des indiens Ogibwas, qui donnent des démonstrations. Ils discutent au sujet de leurs pratiques en anglais. Le chef des indiens s’étonne que les magnétiseurs français connaissent leurs moyens de guérison. Les indiens assistent à des expériences de magnétisme. Lafontaine leur montre même comment magnétiser.

 

2) La polémique autour des phénomènes du magnétisme :

Le magnétisme et les médecins :

Mesmer et les Sociétés royales : deux commissions délégués par louis XVI condamnent le magnétisme animal.

Le rejet des phénomènes par les corps savants.
• Le prix Burdin et l’affaire Pigeaire :

En 1842, l’Académie de médecine rejette définitivement le magnétisme. Cela contribue à marginaliser les magnétiseurs, qui pour faire leur publicité, vont mettre l’accent sur les phénomènes les plus dérangeants. Marcillet, le magnétiseur d’Alexis, va jusqu’au bout de cette logique d’affrontement.

• Des médecins acquis à la cause du magnétisme :
Ce sont souvent des médecins acquis à la phrénologie inventée par Lavater.
Pierre-Eloi Fourquier (1770-1850), professeur de clinique à la faculté, médecin de Charles X et de Louis-Philippe, membre de l’Académie de médecine.
Auguste Chomel (1778-1858), célèbre professeur de clinique, médecin de la famille royale.
Le docteur Bossu.
Ils sont convertis lors d’une séance d’Alexis

En Angleterre, le magnétisme comme méthode thérapeutique rencontre un vif succès. C’est un magnétiseur français qui l’a introduit : Dupotet. John Elliottson va devenir une des figures du magnétisme médical anglais. C’est l’homme le plus en vue de la médecine britannique (stéthoscope, technique de l’auscultation médicale), professeur de l’University Collège, université prestigieuse.


3) La position de Marcillet dans le magnétisme du XIXème siècle : ses méthodes de fascination et ses idées sur le magnétisme:
Dans ce milieu du XIXème siècle, mystique, science et progrès ne sont pas perçus comme contradictoires.

Marcillet se situe dans le courant des psychofluidistes. Pour lui, l’état somnambulique est déclenché chez le patient par une énergie impalpable dégagée par la volonté de l’opérateur. Mais sur plusieurs points, il s’est écarté de la doctrine.
• Il n’a pas de doctrine, de théorie, c’est un empiriste. « Les faits, rien que les faits. » Il explique les phénomènes par la manière de les produire.
• Ce qui intéresse les magnétiseurs, c’est moins la manière de produire le sommeil magnétique que les phénomènes étranges qui surgissent et leurs implications philosophiques.
• Le somnambulisme prouve l’immatérialité et l’immortalité de l’âme dans une époque où la religion perd du terrain, ébranlée par la philosophie des lumières, la rationalité scientifique, le matérialisme triomphant.
• Le magnétisme, c’est une bagarre d’arrière-garde.
• Le sommeil magnétique devient un enjeu philosophique. On doit le montrer pour prouver la réalité des phénomènes. C’est pourquoi il devient un spectacle. Rôle des séances publiques. Les magnétiseurs sillonnent la France et toute l’Europe avec leurs somnambules pour démontrer la réalité des phénomènes. « Voyez et croyez. »


4) La singularité de la voyance d’Alexis :

Son don s’exerce dans un cadre précis. En état de transe. Pas de discours spiritualistes, rupture avec le sacré. Pas de cadre religieux. On essaie plutôt de cadrer avec une rationalité toute scientifique.
La séance se présente comme une suite d’expériences, la démonstration de propriétés. Mise en avant d’un protocole : le bandeau, le discours du magnétiseur…
Il s’agit de voir, d’atteindre une cible, comme à travers l’objectif d’un appareil photographique.
En 1826, date de naissance d’Alexis, on fait le premier cliché photographique. Révélation qu’on peut capter la réalité et en garder une trace. Cela révolutionne le rapport avec la réalité. Idéal de la précision optique. Représentation d’un œil immatériel susceptible de s’allonger et de se poser sur la cible de son choix, sans être arrêté par des obstacles ou la distance, pour en ramener des informations précises.
Cela fournit un modèle. Excès de réel. Importance du détail.
Alignement de la voyance sur la rationalité optique.
« Le magnétisme est le daguerréotype de la pensée», affirme le magnétiseur d’Alexis, Marcillet.
Première transmission d’un message par le télégraphe électrique.
Cette invention invite à penser le voyage somnambulique sur le mode d’une transmission instantanée d’informations.

5) Alexis Didier et les artistes de son temps :

Alexis va donner deux directions à son activité :
*une direction commerciale et populaire : il a un cabinet de consultation où il accueille toutes les demandes contre une somme d’argent.
*une direction plus mondaine : il se produit dans les salons devant l’aristocratie (entourage de Louis-Philippe puis, au Second Empire, de Napoléon III), la grande bourgeoisie et les célébrités de son époque.

Il pratique deux sortes de séance :
Soit il veut prouver devant des sceptiques la réalité des phénomènes magnétiques.
Soit il veut offrir un divertissement mondain, un show qui assurera la publicité du somnambule.

Dans ces séances, Alexis Didier croise Victor Hugo, Théophile Gautier (qui, juste après une séance d’Alexis, s’initiera au haschich), Alphonse Esquiros, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas. Robert-Houdin, directeur du théâtre des Soirées fantastiques donne sur scène sa fameuse « seconde vue » en 1845. Le père Lacordaire s’enthousiasme pour les conséquences théologiques du magnétisme. Balzac met en scène le magnétisme dans Ursule Mirouet et Le Cousin Pons. En 1848, Baudelaire traduit une nouvelle d’Edgar Poe, "Révélation magnétique".
En 1849, Frédéric Chopin, ruiné, fait appel à Alexis pour retrouver une somme d’argent.
Michelet, en 1850, travaille à son ouvrage sur Jeanne d’Arc : « La seconde vue de Jeanne a été réelle », écrit-il.
Schopenhauer écrit un texte sur le magnétisme.

Conclusion :

La clairvoyance est une pratique héroïque dont la fonction serait d’ébranler le matérialisme en prouvant l’existence de l’âme, son immatérialité et son immortalité. L’âme voyage, elle accomplit des miracles.
Alexis rencontre Henri Delaage, un spiritualiste inspiré de Louis-Claude de Saint-Martin qui veut revenir à un catholicisme nourri de métempsychose, d’ésotérisme. Nerval l’appelle son « maître ».
Ils écrivent un livre ensemble pour faire passer un message sur la réalités des phénomènes du somnambulisme et l’immortalité de l’âme.

Si vous voulez creuser la question, il vous faut lire l'ouvrage de Bertrand Méheust, Somnambulisme et médiumnité, Editions des Empêcheurs de penser en rond.

 

accueil | les livres | l'auteurcuriosités |  le travail | contact

I-MEDIA SUD INFORMATIQUE - LODEVE - 2010 © Tous droits réservés. Christine Brusson
Pour bénéficier d'une vision optimale de ce site, vous devez avoir installé auparavant le plugin Flash Player, et utiliser un navigateur récent (Internet Explorer, Firefox ou Safari) et compatible Javascript.
Ce site a été conçu pour une utilisation optimale sous Internet Explorer en 1024 X 768.