Les dessous de la littérature

Invitée de Marjorie Capponi (Radio Lodève, juillet 2010)

Invitée de Cédric Rémy (Radio Lodève, septembre 2010)
Lecture du pastiche de La Prisonnière de Proust par Philippe Charleux (dans le cadre de l'émission "Sous les couvertures", RPH, octobre 2010)

"Tout le monde a une langue. Le style, c'est souvent le résultat d'une langue qu'on a forcée, c'est le viol de l'écriture."

Dans Les dessous de la littérature, Christine Brusson réinvente le pastiche d'une manière originale et inédite. Ses textes écrits "à la manière de..." font plus que parodier notre littérature, ils en libèrent toute la charge érotique.

C'est en effet à travers le prisme du sexe - pensé, rêvé ou accompli - que "l'hypocrite lecteur" va redécouvrir Chrétien de Troyes, Charles d'Orléans, Montesquieu, la Bruyère, Pascal, la comtresse de Ségur, Jules Verne, Marcel Proust...

Les oeuvres dépoussiérées sont descendues de leur piédestal, brisant les tabous du sexe et délivrant - enfin ! - leurs fantasmes.

Christine Brusson a eu cette audace : pénétrer la matière textuelle de trente-deux oeuvres classiques et en écrire la scène ou le fragment qui manquait.

Chaque auteur et pastiche sont présentés avec humour. Ce volume savoureux soulève les dessous de la littérature pour nous enchanter.

Présentation de l'éditeur (Editions des Equateurs)

Les livres de Christine Brusson
La splendeur du soleil
Les dessous de la littérature
La maison en chantier
Alexis, la vie magnétique
Rénovation intérieure de A à Z
L'arbre

Quoi d'autre ?
Entretien
Liens internet
Critiques
Extraits

 

accueil | les livres | l'auteurcuriosités |  le travail | contact

I-MEDIA SUD INFORMATIQUE - LODEVE - 2010 © Tous droits réservés. Christine Brusson
Pour bénéficier d'une vision optimale de ce site, vous devez avoir installé auparavant le plugin Flash Player, et utiliser un navigateur récent (Internet Explorer, Firefox ou Safari) et compatible Javascript.
Ce site a été conçu pour une utilisation optimale sous Internet Explorer en 1024 X 768.